Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne veux pas d'enfants.
4 mars 2015

Premier Rendez-vous : chez ma généraliste. Mardi 03 Mars 2015.

Alors pour commencer, il faut savoir que j'ai une généraliste absolument merveilleuse, c'est la première fois depuis des années que je tombe sur un médecin qui ne me juge pas, aussi bien sur mon apparence, que sur mes choix et mes modes de vie....

La première fois que je l'ai vue, j'arrivais avec une Mst un peu confuse, une histoire de couple libre, et de bisexualité... autant dire quelle a directement été dans le bain.

Pas un mauvais regard, une prise en charge parfaite, soucieuse et douce, et c'est lors de ce premier rendez-vous que j'ai formulé mon non-souhait d'enfants, puisqu'elle me disait que cette Mst bien que très bénigne pouvait rendre stérile.  Habituellement lorsque je formule ce non-souhait auprès de corps médicaux divers et variés je ne suis pas prise au sérieux, cette fois non, elle l'a vraiment entendu et respecté, c'est à ça que je me suis dit qu'elle serait désormais ma généraliste attitrée.

Elle me suit donc depuis 2 ans, et nous avons établi une relation de confiance, ce non-désir d'enfant à été mis sur le tapis plus d'une fois, et je crois qu'il y a un an, je lui ai clairement formulé que j'aimerai être stérilisée lorsque nous discutions contraceptifs. A ce moment elle m'avait dit "vous savez que personne n'acceptera de le faire..." et c'était resté en suspens.

Puis lorsque l'article de Winckler sur la nécessité d'un Annuaire National de praticien.nes pratiquant la stérilisation conformément à la loi est sorti (http://martinwinckler.com/spip.php?article830) j'ai pu voir qu'un médécin le faisait à Rouen, plus précisement à la clinique du Belvédère à Mont Saint Aigain.

J'ai aussitôt pris rendez-vous avec ma généraliste pour lui demander comment nous pouvions enclancher le processus.

Ce rendez-vous a eut lieu mardi 03 Mars, je lui ai dit que je venais la voir pour entamer un processus de stérilisation, qu'un "annuaire" était paru sur un blog, et qu'un nom normand était sorti. Elle connait le médécin en question, et m'a écrit une "lettre de recommandation".

Je vous met le contenu de la lettre :

"Merci de recevoir en consultation XXX (je vous donnerai peut être mon nom un jour si ça a de l'intérêt), 31 ans et 22 jours, qui me parle depuis longtemps d'un désir de stérlisation qu'elle souhaite de manière ferme, définitive et ancienne. Le désir a toujours été présent, la volonté de ne pas avoir d'enfants permanente. Elle ne présente pas d'ATCD psychiatrique particulier, est mariée depuis 7 ans avec son ami et celui-ci est partisan de la démarche.
Merci de faire le point avec elle sur les possibilités thérapeutiques, Amicalement."

Elle m'a conseillée de venir avec mon mari au rendez-vous, je dois avouer que ça m'a un peu gêné comme remarque car je ne vois pas le rapport avec lui. Je lui ai dit que ça ne me concernait que moi, elle a répondu qu'elle savait bien, mais voulait que j'ai toutes les chances de mon côté.

Aussitôt rentrée j'ai appelé la clinique du Belvedère pour prendre rendez-vous avec le docteur D., je suis tombée sur la secrétaire.

Cette dernière m'a demandé si je venais pour un suivi de grossesse. "Non, je voudrais discuter de mon souhait de stérilisation". "Ah d'accord, alors le 24 Mars, c'est bon pour vous ?". Le ton était tout à fait naturel, je n'ai pas senti d'hésitation ou quoi que ce soit de désagréable, elle a rempli ma fiche de future patiente et m'a donné toutes les indications pour arriver à l'heure et au bon endroit.

Je dois avouer que jusque là, c'est plutôt facile, maintenant à priori le médecin peut m'informer lors du premier rendez-vous qu'il refuse, j'espère ne pas me faire envoyer sur les roses aussi vite et avoir le temps de défendre mon cas.

"A quel âge peut-on bénéficier d’une ligature de trompe ?

La loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 autorise toute personne majeure, bien informée sur les différents moyens de contraception, à bénéficier d'une stérilisation. Dans la pratique, nous réalisons ce geste plutôt après 35 ans "

à moi donc d'être convaincante le 24 mars !

 EDIT : Le Dit Docteur Rouennais ayant fait valoir son droit à être anonyme en plus d'être incompétant, je me ferai donc un plaisir de donner son nom et sa clinique en message privé puisqu'il me fait le retirer de mon blog. VTFF. 




Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est triste, mais l'argument du mari fait toujours poids, d'ailleurs quand je suis passée au bloc avec mon meilleur ami tout le monde l'a pris automatiquement pour "mon mari" (alors que je n'ai jamais souhaité vivre ne serait-ce qu'en couple de ma vie !). ;p Sur le coup je n'ai pas même cherché à contredire quiconque, j'étais déjà tellement heureuse d'en arriver là... Sinon avant la Loi 2001 il fallait effectivement son autorisation, et la stérilisation était décrite comme une mutilation (rien que ça). On revient parfois de loin, et on en a toujours un peu plein les pattes...
N
Si tu as la possibilité de voir mon mail par le biais de ton blog envois moi en un et je t'envoies tout ce que j'ai comme info
N
Comme tu as pu le voir dans la bande annonce du web doc j'ai pu être stérilisée... Mais alors la le coup du mari m'a sciée Je ne doute pas que ta généraliste ai voulu bien faire mais alors je trouve ça révoltant On se croirait revenu au 19 eme siècle lorsque la femme devait être accompagnée de son mari pour être jugée comme adulte, sérieuse en un mot crédible Jamais je n'ai fait mention de mon ami a la personne qui a accepté de me stériliser Je lui ai juste dit que je l'avais mis au courant mais que je prend mes décisions et celle la en particulier SEULE! J'espère en tout cas que ça ne sera pas contreproductif... Quoi qu'il arrive bon courage pour la suite !
N
S'il t'envoies sur les roses il y a le dr dhainaut en région parisienne Vu ton âge il ne devrait pas y avoir de problème
A
oui je trouve ça un peu fou de devoir venir avec son "mari" pour un genre de caution sérieux... bon en tout cas, elle est ouverte d'esprit ta généraliste, gardes la
Je ne veux pas d'enfants.
  • Femme Cis nullipare de 31 ans. Compte rendu des aventures vers ma stérilisation désirée. Démarches enclenchées avec un rendez-vous avec ma généraliste le 3 Mars 2015. Intervention le 30/10/15. ♡ Officiellement Stérile depuis le 02/01/16 ♡
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 961
Publicité