Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne veux pas d'enfants.
3 mars 2015

Bienvenue !

Bienvenue aux personnes interessé.e.s pour suivre mes démarches vers une stérilisation définitive.

Je souhaite avoir accès à la stérilisation par méthode essure comme la loi me l'autorise :

"Depuis 2001, la loi* autorise toute personne majeure qui en fait la demande à subir une intervention chirurgicale à visée contraceptive (vasectomie pour l'homme ou ligature des trompes pour la femme).

La stérilisation à visée contraceptive ne peut être pratiquée que si la personne intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée après avoir reçue une information médicale claire et complète sur ses conséquences.

Lors de la première consultation médicale, le médecin apporte des informations sur les méthodes contraceptives alternatives, sur les techniques de stérilisation qui existent et remet un dossier d'information à la personne.

L'intervention n'est réalisée qu'après un délai de réflexion de 4 mois après cette première consultation médicale.

Il n'y a pas de condition d'âge, de nombre d'enfants ou de statut marital. En revanche, la stérilisation à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure.

Seule la personne concernée par l'intervention a la responsabilité du choix d'une stérilisation et donne son consentement par écrit. Le médecin peut refuser de pratiquer l'intervention lui-même mais il doit en informer la personne ou le couple en demande dès la première consultation et doit les diriger vers un praticien qui la fera.

*Loi n°2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception."

Souces : http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/la-sterilisation-a-visee-contraceptive.htm


-Des petits Liens pour commencer car à priori nous ne sommes pas tou.te.s aux faits de nos réels droits  :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/livret_sterilisation_a_visee_contraceptive.pdf

-Et sur la méthode essure plus précisement :

http://www.ch-belvedere.fr/chirurgie/chir_gyn/sterilisation_essure/sterilisation_essure.asp

Ce lien est celui de la clinique dans laquelle j'ai pris rendez-vous pour discuter de ma stérilisation, je croise les doigts que ce soit bon signe !



Que l'on soit bien clair.e.s : je ne suis pas là pour discuter un seul instant de la maternité, de "l'instinct" "maternel", de mes "futures" envies.
Je sais ce que je ne veux pas, et ce depuis toujours.
J'ai déjà subis un avortement chimique à 24 ans.
J'ai pris la pilulle de nombreuses années.
J'ai aussi pris des pillules du lendemain.
Je suis là pour faire valoir mes droits à ne pas vouloir d'enfants de manière définitive.
Je suis cependant ouverte à répondre à des questions sur le sujet de la stérilisation et sur ma vie privée si elles sont pertinantes.

Je souhaite être stérilisée depuis de nombreuses années, on m'a déjà plus ou moins dit que ça n'arriverait pas, je n'ai pas cherché plus que ça jusqu'ici, et il y a  peu ce lien est sorti : "Pour un annuaire national des praticien.ne.s français.es pratiquant des stérilisations conformément à la loi
par Marc Zaffran/Martin Winckler
Article du 9 février 2015 "
http://martinwinckler.com/spip.php?article830

Ce début "d'annuaire" m'a permi de voir qu'un médecin dans ma région (Alentours de Rouen) pratiquait la stérilisation, ce qui m'a reboosté, et voilà, je me lance dans l'aventure, alors bienvenue, bon courage aux autres femmes voulant entamer ces démarches, j'espère que ces comptes rendus vous donneront de la force !


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas la nuance, on m'avait dit clinique :)
A
Le Centre hospitalier du Belvédère est un hôpital public de la banlieue de Rouen et non une clinique privée.
E
De tout cœur avec toi! Je te soutiens dans ta démarche et j'espère vraiment que Ca avoutira <3
A
N
Grâce à ce blog, on peut suivre la quête vers ton bonheur ! <br /> <br /> J'espère que ça va marcher, mais de toute façon, quand on veut, on peut ! :)<br /> <br /> May the force be with you pour tout ce parcours et qu'il continu d'être aussi simple d'accès !!!
Je ne veux pas d'enfants.
  • Femme Cis nullipare de 31 ans. Compte rendu des aventures vers ma stérilisation désirée. Démarches enclenchées avec un rendez-vous avec ma généraliste le 3 Mars 2015. Intervention le 30/10/15. ♡ Officiellement Stérile depuis le 02/01/16 ♡
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 961
Publicité